Pourquoi nous encourageons

les enfants à apprendre

des langues

En ce qui a trait à l’apprentissage des langues, il est généralement reconnu que plus on est jeune, le mieux c’est. Mais pouquoi?

La capacité physique

Premièrement, les jeunes enfants entendent simplement mieux. Les bébés naîssent avec la capacité de reconnaître n’importe quel son dans n’importe quelle langue. Cette capacité diminue considérablement après l’âge d’un an et on estime qu’elle disparait complètement autour de l’âge de 7 ans. Après cela, la probabilité de pouvoir parler comme un natif dans une langue diminue considérablement.

Toutefois, même avant l’âge de 7 ans, la capacité des enfants d’analyser et de reproduire des sons et des structures grammaticales diminuent. Alors qu’un enfant de deux ans peut imiter des sons étrangers presque instantanément, un enfant de quatre ans, lui, pourrait avoir besoin de beaucoup plus de temps et d’exposition pour y arriver.

La curiosité

versus

la gêne

En outre, comme le sait toute personne ayant un jeune enfant, la curiosité et la soif d’apprendre d’un très jeune enfant est particulièrement intense. Alors qu’un enfant de 5 ans rejette déjà une langue comme étant étrangère, un enfant de 2 ans sera très désireux de tout apprendre. Les jeunes enfants ont également moins peur de faire des erreurs.

Et comment les enfants apprennent-ils les langues?

Les clés

du language

BALL

TEDDY

Les jeunes enfants commencent d’abord à comprendre une langue en regardant et en pointant. On leur montrera quelque chose qu’ils comprennent dans leur environnement tout en écoutant le mot associé, tel que «doudou» ou «faim».

En faisant cela, ils accumulent évidemment du vocabulaire. Mais d’une manière plus significative, ils développent des clés pour mieux déchiffrer le flux de sons qu’ils entendent. Ils peuvent détecter le début et la fin de ces mots et remarquer comment ils sont associés à d’autres mots. Par exemple, si le mot «manger» est souvent suivi de «une tomate» et comment certains schémas se répètent.

Les premiers mots que les enfants utilisent de cette manière seront désormais des points d’ancrage à partir desquels tout autre connaissance linguistique est bâtie. On appelle ces mots des mots clés. Une fois que ces «clés» ont été acquises, les règles grammaticales peuvent graduellement être comprises à travers des suppositions et de la répétition.

Les options de l'application Little Chatterbox

q2

L’application Little Chatterbox fournit aux enfants les premiers mots clés qui les aideront lorsqu’ils seront exposés à la langue et leur permettront d’accélérer son apprentissage. La répétition est incorporée dans les routines de jeux pour aider les enfants à acquérir les mots plus rapidement.

L’application Little Chatterbox possède aussi un mode unique bilingue pour les petits et les enfants d’âge préscolaire qui leur permettra d’apprendre une seconde langue en même temps que leur langue principale.

Plus de lectures sur le sujet des enfants et les langues

Nous avons rassemblé ici quelques articles/liens d’intérêt pour toute personne intéressée à en apprendre davantage sur les enfants et l’enseignement des langues.

  • Un merveilleux Ted Talk sur le génie linguistique des bébés
    Ted talk
  • Et ici un article sur la capacité des bébés à distinguer entre différentes langues dès avant la naissance
    Science News

WHY WE encourage

CHILDREN TO

LEARN languages

It’s generally acknowledged that when it comes to learning languages, the younger we do it the better. But why is this?

PHYSICAL ABILITY

Firstly, young children simply hear better. Babies are born with the ability to recognise any sound in any language. This ability decreases markedly after the age of 1, and is estimated to shut around the age of 7. After this, the likelihood of achieving native ability in a language decreases significantly.

However, even before the age of 7, the ability of children to analyse and reproduce sounds and grammatical structures decreases. Whereas a 2-year-old can imitate foreign sounds almost instantly, a 4-year-old may require a lot more time and exposure to achieve this.

CURIOSITY

VERSUS

EMBARRASSMENT

What’s more, as anyone with a young child will know, the curiosity and thirst for knowledge of very young children is intense. Where a 5-year-old may already reject a ‘foreign’ language, a 2-year old will often be keen to learn everything. Younger children are also less afraid to make mistakes.

AND HOW DO CHILDREN LEARN languages?

THE KEYS

TO LANGUAGE

BALL

TEDDY

Small children first learn to understand language by looking and pointing. They will be shown something in their environment they can understand while hearing the word for it, like ‘teddy’ or ‘hungry’.

By doing this they are obviously accumulating vocabulary. But more significantly, they are developing keys through which to decipher the stream of sounds they hear. They are able to detect the beginning and end of these words and notice how they sit with other words – for example if ‘eat’ is often followed by ‘tomato’ – and how certain patterns are repeated.

The words that children first use in this way are therefore anchor points from which all other language knowledge is built. We refer to these words as ‘key’ words. Once these ‘keys’ have been acquired, the grammar system can be gradually understood through guesswork and repetition.

Little Chatterbox app features

q2

Little Chatterbox provides young children with these first key words that will help them in all further exposures to the language and accelerate its acquisition. Repetition is built into the game routines to help children acquire these words faster.

The Little Chatterbox app also has a unique bilingual mode for toddlers and pre-schoolers which will enable them to learn their second language concurrently with their main one.

Further reading on children and language

We have assembled here a few articles / links of interest for anyone interested in learning more about children and language education.

  • A wonderful Ted Talk about the linguistic genius of babies.
    Ted talk
  • And another article about how babies already distinguish between languages before birth
    Science News